Auto-construction d'un kit de maison en madriers bois de 145 m2 au Vernois dans le Jura (39)

Construire eux-même leur maison en bois était le rêve de Madame et Monsieur Breniaux. C'est chose faite depuis 2010, date à laquelle ils se sont installés au Vernois, commune située à quelques kilomètres au nord de Lons le Saunier.

Télécharger nos brochuresContactez-nous

Le défi de l'auto-construction pour leur maison en bois massif

"C'est un très très beau souvenir", confie Monsieur Breniaux. " D'avoir construit la maison, d'avoir travailler avec Chauvin et de vivre dans la maison".

Depuis longtemps, ces amoureux de la montagne et des maisons bois rêvaient de construire leur propre habitation. Il se lancent dans le projet en 2009 et optent pour l'auto-construction. Le défi est de taille. Réaliser soi-même sa maison, de A à Z ! Après un rapide tour d'horizon des entreprises de la région capables de les accompagner dans ce projet, le choix se porte sur l'entreprise Chauvin Construction Bois.

Construction d'une maison bois madriers en kit

"On a choisit un modèle catalogue [...] qu'on a aménagé au niveau intérieur avec des modifications", témoigne Monsieur Breniaux. "En auto-construction, on s'occupe de tout ce qui est terrassement, maçonnerie. On laisse une base pour la maison. [...] Chauvin vient vérifier toutes les cotes de la maçonnerie. Après, ils lancent la fabrication de la maison. Et ensuite c'est le jour J ! Vous avez un semi-remorque qui arrive dans la cour".

Puis, "c'est allé très vite avec beaucoup de rigueur", confie-t-il. Et en effet, en moins de 15 jours après la livraison de leur kit de maison et du guide montage, le couple avait monté les murs de la maison, fixé les fenêtres, isolé le toit et posé les tuiles. Leur maison fut hors d'eau, hors d'air et isolée en un temps record.

Montage d'un kit de maison en madriers bois

Le montage de leur maison bois massif en madriers aura été un très bon souvenir pour ce couple de jurassiens : "Vous avez un guide de construction qui est très bien fait. [...] Vous avez l'assistance Chauvin. Au moindre soucis, vous les appelez, ils sont réactifs".

Un modèle "catalogue" revisité

Maison en bois construite au Vernois dans le Jura

Basé sur le modèle MC144 du catalogue Chauvin Construction Bois, le projet de maison en bois massif en auto-construction de Madame et Monsieur Breniaux a profité de quelques aménagements. Une grande terrasse fait quasiment tout le tour de la maison. Le rez-de-chaussée offre, quant à lui, un hall d'entrée de 11,5 m², un grand salon / séjour de plus de 40 m², une cuisine et un sellier, ainsi qu'un local technique, soit plus de 80 m² de surface.

A l'étage, une mezzanine et un espace détente de 23 m² dessert 4 pièces de 10 m² environ : un bureau, 2 chambres et une salle de bain.

Maison en madriers bois dans le Jura

Cette maison de 144 m² a été fabriquée avec des madriers de bois massif de 100 mm d'épaisseur contre-collés. Faciles d'assemblage et sans ajout d'une isolation extérieure, ils offrent une isolation parfaite. Une finition blanche a été appliquée sur les façades extérieures. Sous les tuiles, 160 mm de polystyrène extrudé assurent l'isolation du toit.

"Ça fait 10 ans qu'on est dans cette maison [...] Elle a très bien évolué.", confie Monsieur Breniaux.

A proximité d'un des plus beaux lieux touristiques du Jura

Située à 320m d'altitude et à 10 min de la ville de Lons-le-Saunier, Le Vernois est une commune de 300 habitants appartenant au canton de Poligny et à la Communauté de Communes de Bresse Haute Seille. Ce petit village viticole, à cheval sur la route départementale 70 reliant Lons-le-Saunier à Voiteur, offre un accès proche à la célèbre reculée de Baume-les-Messieurs et à Château-Chalon. Ces 2 lieux emblématiques du Jura sont des incontournables des visites touristiques du département.

Télécharger nos brochuresContactez-nous