1

L'histoire de Chauvin

Chauvin, l’histoire d’une passion pour le bois

La société Chauvin se situe à Mont-Sous-Vaudrey dans le Jura, au pied d’un massif forestier d’exception. Elle est le résultat d’une passion familiale pour le bois qui se transmet de père en fils depuis plus d’un demi-siècle. Scieurs à l’origine, nous sommes devenus constructeurs de maisons bois. Avec l’expérience nous avons apprivoisé toutes les caractéristiques du bois jurassien, un matériau noble et issu d’une filière locale. L’entreprise s’est industrialisée pour construire des maisons toujours plus performantes, mais notre âme d’artisan créateur ne nous a jamais quitté. Nous avons toujours la volonté de valoriser au mieux nos ressources, dans la continuité d’un cheminement familial.

2

La philosophie de Chauvin

Haute technologie et culture de la préfabrication

Entourée d’une équipe de collaborateurs très qualifiés, l’entreprise Chauvin gère en amont, dans ses ateliers, une grande partie de la fabrication de votre maison qui se fait habituellement sur le chantier. Ce processus de préfabrication garantit la précision et la qualité des assemblages. Ce savoir-faire est une explication à la pérennité des maisons Chauvin.

Une visite de nos locaux pour chaque client : un gage de confiance

La qualité d’un projet de construction repose sur la confiance entre le client et nous. C’est précisément pour vous faire partager notre culture d’entreprise et notre façon de travailler, que le premier rendez-vous a lieu dans nos bureaux, à Mont-sous-Vaudrey. C’est dans cet environnement que nous vous accueillerons pour discuter de votre projet. Nous vous ferons visiter nos ateliers, le bureau d’études et le site d’exposition. Vous rencontrerez les hommes et les femmes qui bâtiront la maison de vos rêves. Nous estimons que cette transparence vous est due, dès le premier échange. Nous n’avons rien à cacher, c’est un gage de qualité !

La collection Chauvin : une réponse appropriée à votre projet

Grâce à notre expertise, nous avons constitué une collection de maisons qui évolue avec le temps et les réglementations thermiques. Cette collection composée de 32 modèles de 64 à 172 mètres carrés nous permet de vous apporter une réponse appropriée en rapport avec les spécificités de votre projet de construction. Ces maisons sont éprouvées et optimisées. En collaboration avec notre architecte, vous personnaliserez votre future habitation à partir d’un modèle standard signé Chauvin, que vous aurez choisi mais pour lequel chaque espace de vie aura déjà été travaillé, pensé, optimisé. La conception est faite par des hommes de l’art qui s’efforcent d'intégrer chaque maison bois dans son environnement.

Le rêve sur-mesure

Depuis bientôt 20 ans, Chauvin répond à la demande particulière de clients qui veulent une maison sur mesure. Pour cela nous nous sommes entourés d’architectes qui affineront les contours de votre projet en tenant compte des particularités du processus de fabrication des maisons bois Chauvin. Ainsi, par le sur mesure, vous profiterez des idées novatrices de l’architecte, compatibles avec notre savoir-faire. Cette maison ne ressemblera qu’à vous, mais sa qualité sera conforme aux standards de Chauvin Construction Bois. C’est la garantie d’une maison unique et pérenne.

Le fan-club Chauvin

97% de nos clients sont satisfaits de nos services et sont prêts à nous recommander ! Ce chiffre est le résultat d’une enquête réalisée auprès des personnes qui ont construit avec nous. C’est dire la qualité de la relation qui s’est tissée tout au long du projet de construction. Ce n’est pas hasard si en quarante d’existence, après avoir construit la maison des parents, il n’est pas rare que nous construisions celle des enfants, voire même celle des petits-enfants ! Ce retour positif de nos clients nous rassure sur nos valeurs et sur notre façon de travailler. Malgré tout, nous veillons à toujours nous améliorer.

Un engagement social et sociétal

Lorsqu’on achète une maison Chauvin, on n’achète pas seulement une maison, on souscrit à un état d’esprit. Choisir une maison Chauvin, c’est défendre l’économie locale, celle de la filière bois du Jura et les emplois qui y sont associés. Nos maison sont 100 % Made In Jura, nous en sommes fiers !

3

Les innovations de Chauvin

Les innovations de Chauvin

Depuis plus de 40 ans, nous cherchons sans cesse à améliorer notre concept et à mettre au point de nouvelles innovations telles le Beamblock, un système breveté associant bois massif et isolation (conforme avec la RT2012). Composé de 3 plis de 40 mm de bois massif contrecollé avec 2 plis d'isolation, ce produit est entièrement paramétrable et s'utilise aussi bien pour des réalisations en madriers, en poteaux-poutres, qu’en ossature bois.

4

L’accompagnement de Chauvin

Une relation unique avec nos clients

Frank et Laurent Chauvin, et Sandrine Demontron sont vos interlocuteurs privilégiés. Dans l’entreprise, nous sommes en contact direct avec nos clients qui ont en interlocuteur identifié capable de répondre à leurs questions dans les meilleurs délais. Cette disponibilité pour les clients fait partie de notre qualité de l’accompagnement du client dans son projet. Avec la confiance et transparence cela fait partie des fondations de Chauvin !

L’accompagnement
selon Chauvin

Rencontre
avec le client

Pédagogie sur des points importants
(terrain, financement, fiscalité)

Écoute des besoins du client
présentation de l’architecte

Démarches
administratives

Revue de contrat
puis commande

Interfaçage avec tous les corps de métiers
qui interviennent sur le projet

Réception
de la maison

5

L’équipe Chauvin

Frank Chauvin

Frank Chauvin est le P.D.G. de l’entreprise. Homme discret, de tempérament, il gère toute la partie administrative et financière de la société. Sa culture et son expertise dans le domaine de la construction bois font de lui la caution technique des projets. Il intervient dans leur chiffrage et dans les études. Il joue le rôle de coordinateur entre les architectes et la chaîne de production qu’il connaît parfaitement.

Laurent Chauvin

Avenant, Laurent Chauvin est un homme de contact et d’écoute.C’est naturellement qu’il a endossé le rôle de “Monsieur communication” de Chauvin Construction Bois. Il parle avec enthousiasme de l’entreprise, de son savoir-faire, de son histoire et de ses clients qu’il suit tout au long de leur projet. Il les rencontre et les accompagne du premier rendez-vous jusqu’à la réception de la maison. L’énergie de Laurent Chauvin est communicative ! Il ne laisse jamais les questions sans réponse. C’est un trait de caractère chez cet amateur de sport attaché aux valeurs associatives.

Sandrine Demontron

Sandrine Demontron est une personne centrale dans l’organisation de l’entreprise Chauvin. Les clients apprennent vite à connaître cette collaboratrice accueillante et à le reconnaître puisqu’ils ont le plus souvent affaire à elle pour des questions relatives à leur projet. Au téléphone, elle écoute, renseigne, prend note, rappelle.... bref, elle suit ses dossiers et fait le lien entre son interlocuteur et la direction. Sandrine Demontron est l’oreille du client et la mémoire de l’entreprise.

Franck Jeannin

Franck Jeannin est responsable du bureau d’études de Chauvin Construction. Cet homme de l’art, passionné par la construction bois, est aux avants-postes de la conception des maisons. Il fait l’interface entre le client, l’atelier de fabrication et les équipes de montage présentent sur le terrain.

Arnaud Chauvin

Polyvalent, Arnaud Chauvin met en relation le bureau avec les équipes de montage. Pour les maisons construites en CCMI, c’est également lui qui a en charge le suivi du chantier et la coordination des différents intervenants. En plus d’être sur le terrain, Arnaud aime travailler sur la recherche et développement et plus particulièrement sur la découverte de nouveaux matériaux. Faire de la veille et pouvoir intégrer des innovations dans les projets est pour lui indispensable à la réussite de l’entreprise.

Téléchargez
notre catalogue