Construction d'une maison bois sur mesure en madriers à Etouvans (25)

Madame et Monsieur Vesin possèdent depuis 2011 une maison en madriers de bois massif de 120 mm avec isolation extérieure et bardage en composite. Située à Etouvans dans le département du Doubs (25), cette maison d'architecte de 140 m2 compte une cuisine / salon, 4 chambres, 2 salles de bains, une terrasse et de beaux espaces de vie.

Télécharger nos brochuresContactez-nous

Une maison en bois alliant charme et modernité

Bérengère et Alexis Vesin ont réalisé leur projet commun de construction bois. Elle voulait une maison avec du cachet et recherchait une ambiance intérieure avec poutres apparentes. Elle ne voulait pas de petits espaces et souhaitait une maison ouverte. Lui voulait une maison neuve, une construction récente. "On a découvert les maisons Chauvin qui à la fois permettent d’avoir du charme, du cachet et une construction neuve", confient-ils.

Le rendez-vous est pris avec l'entreprise Chauvin qui leur propose un modèle standard : la maison bois modèle MC139 (photo 3D ci-dessous). "Il y avait déjà un plan standard prévu pour cette maison […] mais on voulait quelque chose de plus ouvert", explique le couple. "Ils nous ont alors proposé de voir une maison qu’ils venaient de faire dans le même esprit et quand on est arrivé, on s’est dit c’est ça qu’on veut", concluent-ils.

Maison bois massif en madriers MC139 Chauvin

Pour finaliser leur maison, Madame et Monsieur Vesin optent pour la solution d’un bardage intégral autour de la maison avec une sur-isolation. Le choix d'un matériaux composite pour le bardage les sécurise et garantit une longue tenue dans le temps de leur façade.

Le terrain de leur maison étant relativement accidenté aux abords, ils prennent le temps et mettent les moyens pour les améliorer. Ils commencent par planter une haie, puis stabilisent le terrain et créent un aménagement pour faciliter l'accès à la maison. "On n'y connaissait rien, on avait toujours été en location", confient-ils.

Construction d'une maison bois sur mesure en madriers à Etouvans (25)

Après quelques années de recul, ce couple de France-Comté est ravi de son investissement et conclut : "Ça a été un super projet parce qu’on a appris beaucoup de choses".

Une maison en madriers bois sur mesure

La maison de Bérengère et Alexis est basée sur un modèle standard des maisons bois Chauvin, le modèle M139 (vue 3D ci-dessus). Il a été revisité afin de satisfaire aux demandes d'espaces ouverts du couple. Un plan sur mesure a donc été dessiné par l'architecte.

Construction d'une maison bois sur mesure en madriers à Etouvans (25)

C'est le rez-de-chaussée qui a été principalement adpaté. Une grande pièce salon / salle à manger de 35 m² traverse la maison sur toute sa longueur et offre un accès direct à la terrasse agrémentée d'une piscine. Dans un prolongement en L, un coin cuisine d'environ 10 m² est séparé par un petit bar. Une chambre avec salle de bain et WC termine l'espace de ce plain-pied, occupant une surface de 17 m².

Construction d'une maison bois sur mesure en madriers à Etouvans (25)

A l'étage, un espace de près de 70 m² accueille 2 chambres de 10 m², un bureau et une salle de bain de même surface. Un coin bibliothèque d'environ 15 m² permet un dégagement sur l'escalier et distribue l'accès aux différentes pièces.

Au bord du Doubs, dans le pays de Montbéliard

La construction de cette superbe maison bois a été réalisée à Etouvans. Commune de 800 âmes, elle se situe à mi-chemin entre la ville de Montbéliard, connue pour être le berceau de Peugeot, et L'Isle-sur-le-Doubs. Le pays de Montbéliard et Etouvans sont situés dans le département du Doubs (25), en région Bourgogne-France-Comté. 

Construction d'une maison bois sur mesure en madriers à Etouvans (25)

Connue pour sa très forte activité industrielle, cette région est en fort développement économique, s'appuyant sur des entreprises de renom et un patrimoine d'exception (Château, Théâtre Gallo-Romain, Fort de Mont bard, etc.).

 

Télécharger nos brochuresContactez-nous