Construction d'une maison en bois de 149 m2 à Hautecour / Clairvaux-les-Lacs dans le Jura (39)

Installés depuis plusieurs années dans le Jura, Madame et Monsieur Gavand ont réalisé leur projet de construction d'une maison en madriers bois en juillet 2018 à Hautecour, commune à proximité immédiate de la ville de Clairvaux-les-Lacs dans le Jura.

Télécharger nos brochuresContactez-nous

Le choix de la maîtrise d'oeuvre pour la construction de leur maison bois

"La maîtrise d'oeuvre m'intéressait, j'avais la curiosité de le faire", confie Justine Gavand. "J'aime bien maîtriser les choses [...] J'avais une idée très précise de ce que je voulais une fois finie".

Construction maisons bois Jura

C'est fin 2016 que Justine et Romain Gavand ont contacté l'entreprise Chauvin Construction Bois. "Y'a un feeling qui s'est fait tout de suite". De part leurs passions sportives communes et leur proximité géographique, le courant passe lors des premiers échanges. Rendez-vous est pris quelques semaines plus tard avec l'architecte de l'entreprise, une fois le plan réalisé. Une visite en 3D de la maison leur est proposée simulant la luminosité tout au long de la journée. "C'était top ! On était dans le concret".

Malgré la possibilité de disposer d'une maison "clé en main", le couple fait le choix de la maîtrise d'oeuvre pour réaliser leur projet. "Il faut faire la communication entre toutes corps de métier et puis en même temps assurer la communication avec Chauvin qui est le constructeur principal", témoigne Mme Gavand. "Ils sont toujours là pour nous épauler ou nous aiguiller. [...] On est pas tout seul dans sa maîtrise d'oeuvre et on a toujours des conseils si besoin".

"C'est une expérience enrichissante", conclut-elle.

Une maison bois construite sur mesure

D'une surface de 149m², cette maison sur sous-sol bénéficie d'un rez-de-chaussée spacieux et complet. L'entrée au nord-est d'environ 12 m² de surface est équipé d'un grand placard. Elle dessert harmonieusement la cuisine de 18 m², le séjour, l'escalier pour accéder au 1er étage et l'accès à une première chambre.

Maison bois construite sur mesure

A l'extérieur, la terrasse profite d'une exposition sud-ouest et d'une surface de 50 m². De grandes baies vitrées permettent au soleil de baigner de lumière le séjour (31 m²) et la chambre parentale de 12 m² situés sur ce rez-de-chaussée. La chambre parentale est agrémentée d'un dressing de 6 m² et d'une salle de bain privative de 6 m² avec grand lavabo et douche italienne.

A l'étage, une mezzanine de 20 m² permet un accès direct à 3 autres chambres d'environ 9 m² ainsi qu'à une salle de bain de 6 m², à un WC et à un petit bureau.

"C'est une maison qui nous correspond bien", avoue Mme Gavand.

Maison en bois à Clairvaux les Lacs - Jura (39)

Cette maison sur mesure (by Chauvin) de 2018 est construite en madriers contrecollés de 120mm sans isolation extérieure des murs et une isolation du toit de 200mm de polystyrène extrudé + 40mm de laine de bois. Après un hiver à chauffer leur 149m2 de surface, ce jeune couple est pleinement satisfait du pouvoir isolant du bois massif. A l'étage, la laine de bois régule l'hygrométrie et procure un confort d'été et un confort phonique inégalé.

Sur les hauteurs des 2 lacs de Clairvaux à l'orée de la forêt de la Joux

Construction de maisons en madriers bois Jura

La commune de Hautecour, perchée à 600m d'altitude jouxte la ville de Clairvaux-les-lacs et le magnifique massif forestier de la Joux. Elle abrite 200 habitants et surplombe les deux lacs de Clairvaux en contre-bas. Ce site est un haut-lieu touristique et de villégiature du premier plateau du Jura. Riches d'un patrimoine néolithique exceptionnel composé entre autres de nombreuses cités lacustres, les bords du lac hébergent le plus ancien site archéologique connu d'Europe.

Télécharger nos brochuresContactez-nous