Après avoir essuyé un échec pour leur premier projet de maison, Madame et Monsieur Guiral se sont tournés vers l'entreprise Chauvin pour réaliser 2 chalets d'habitation sur un terrain à Bonnevaux en Haute-Savoie. Le premier est leur habitation principale, plus "moderne" que le deuxième qui est plus "montagnard". Ce dernier a été conçu pour recevoir leur famille, leurs amis et faire de la location saisonnière.
Télécharger nos brochuresContactez-nous
Dans le premier chalet d'habitation d'environ 90 m², un rez-de-chaussée de 52 m² accueille un large salon/séjour de 20 m². Ce dernier est ouvert sur une cuisine de 15 m² et donne sur une spacieuse terrasse via 2 grandes baies vitrées. Un bureau, un local technique et une salle de bain complètent ce rez-de-chaussée.
A l'étage, 3 chambres d'environ 10 m² et une salle de bain se répartissent la surface sous toiture.
Ce chalet en bois massif est contruit en madriers de 80 mm doublé par une isolation intérieure pour un excellent confort thermique.
Le chalet locatif est quant à lui d'une surface plus modeste. Occupé par un garage dans sa moitié, l'entrée de cet hébergement touristique donne sur une cuisine équipée et sur l'escalier qui mène à un étage sous toiture. 2 chambres avec une salle de bain peuvent recevoir jusqu'à 4 personnes. C'est un investissement idéal pour ce couple qui reçoit régulièrement des touristes amateurs de montagne, mais également des amis et de la famille.
Ce couple originaire de Marseille est venu habité dans la région de Thonon-les-bains en Haute-Savoie il y a quelques années. Ils espéraient réaliser un projet de maison sur Vacheresse, commune avoisinante de Bonnevaux, qui n'aboutira pas.
"Nous avions un budget. Quand on a vu les chalets Chauvin, en terme de budget, ils étaient super placés par rapport à la vallée", explique Rudy Guiral. Heureusement, le couple avait également vu un terrain à Bonnevaux qui leur correspondait. Ils sautent sur l'occasion et obtiennent leur permis de contruire. Le projet se fera bien.
Rudy poursuit son témoignage par leur expérience de construction. Ils étaient conscients de la part de travail à fournir du fait de leur budget : "On savait que c’était nous qui allions faire une grosse partie des travaux. [...] Eux, [NDLR: Chauvin] ils ont fait le montage, ils ont venus sur le terrain, ils ont fait les plans et l’implantation". Il ajoute : "Ça a été du travail mais finalement on était libres de faire comme on souhaitait".
En effet, le couple fourmille d'idées et se remonte les manches. "On a fait un gros travail sur la structure du chalet et sur toutes les finitions. Tout l’intérieur c’est nous qui nous qui avons eu la main. [...] On a travaillé nos poutres à l’extérieur et à l’intérieur". Le résultat est là. Une esthétique remarquable et une décoration soignée font de cette réalisation une réussite totale.
Monsieur Guiral poursuit : "Le projet c’était d’avoir un chalet d’habitation et un chalet pour du locatif et accueillir la famille. [...] Le chalet locatif est un chalet cocon. Les enfants apprécient". Le couple a opté pour un caractère intérieur plus montagnard pour leur chalet locatif et la fréquentation importante de cet hébergement touristique prouve que les touristes apprécient.
De l'autre côté, pour leur chalet d'habitation, la décoration et les finitions sont plus modernes. Heureux de leur réalisation, Rudy conclut : "Ce côté nature d’avoir l’impression d’être dans un arbre est appréciable".
Aux portes de la Vallée d'Abondance, à quelques kilomètres de Thonon-les-Bains, entre lac Léman et stations des Portes du Soleil, Bonnevaux est une commune de Haute-Savoie qui profite de très belles vues sur les montagnes du Chablais.
Ce village de 270 habitants appartient au canton d'Évian-les-Bains. Son nom désigne « bonne vallée » du fait de sa situation et de sa douceur de vivre. En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bounavô. L'auberge du village a d'ailleurs repris ce nom ancien.