Mr et Mme André Lamarche

Je savais ce que je voulais, je n'arrivais pas à l'exprimer.

« Il y a huit ans, nous avons fait construire une maison Chauvin. Un modèle "catalogue" dans lequel nous avons installé notre vie familiale et notre activité de chambre et table d'hôtes.

L'an passé, nous avons décidé de dédier notre maison toute entière à nos hôtes et d'en construire une nouvelle à usage d'habitation. Nous sommes retournés voir Laurent Chauvin à qui nous avons exposé notre projet. Une maison à 50 mètres de la première, qui devait s'inscrire dans son proche environnement tout en marquant clairement sa différence. Nous voulions aussi plus d'ouverture car les hivers sont longs ici et la lumière nous faisait défaut. Nous savions exactement ce qu'on voulait, avions déjà envisagé des dizaines de plans mais nous n'arrivions pas à l'exprimer et moins encore à le mettre en forme.

Laurent nous a alors vivement conseillé un architecte. Nous étions réticents pour des questions de coût mais avons finalement livré notre projet à Jean-Michel Perroulaz. Trois heures de rendez-vous seulement où mon mari et moi avons déroulé notre histoire, nos envies, nos besoins, nos idées, nos craintes. L'architecte a pris beaucoup de notes, des photos, constaté le fort dénivelé du terrain, la configuration du paysage... Son projet nous est parvenu quelques jours plus tard et là, stupéfaction! Il avait conjugué à la perfection tout ce que nous lui avions dit. Nous avons emménagé en juin et à l'usage, cette maison nous ressemble vraiment.

Jean-Michel Perroulaz a intégré dans sa conception la démarche éco biologique qui nous tenait à cœur (récupération des eaux de pluie, géothermie...), le besoin de lumière, les matériaux modernes qui marquent désormais notre territoire. Une parfaite synthèse de ce que nous sommes aujourd'hui: 90 m2 seulement, cette maison est conçue pour deux et fait la part belle aux volumes et aux ouvertures, particulièrement sur la terrasse qui est une réussite. Nous nous sentons vraiment chez nous et c'est capital lorsque l'on a passé huit ans à vivre avec nos hôtes. »

Mr et Mme André Lamarche