Votre maison bois > Les "sur mesure" de Chauvin > Les trois étapes de votre projet
 


1ère étape : La convention d'étude 

La convention d'étude est une étape indispensable à l'analyse de la faisabilité technique, esthétique et économique de votre projet sur mesure.

Parce qu'il ne peut pas y avoir de bon projet sans une première analyse globale. Un peu à l'image des fondations de votre maison, la convention d'étude Chauvin vous permet d'être éclairé sur tous les points incontournables au bon déroulement de votre construction : le cadre réglementaire à respecter et une esthétique à valider en adéquation avec votre région. La présentation de premières esquisses qui correspondent à votre rêve, à votre mode de vie, à la composition de votre famille vous permettra de voir votre maison de demain… Moyennant une participation financière forfaitaire de votre part, l'architecte intervient concrètement dans votre projet, en parfaite intelligence avec Chauvin qui valide les éléments techniques au fur et à mesure de l'évolution du projet, en tenant compte des spécificités de la construction bois et en optimisant toutes les possibilités qu'offre aujourd'hui ce matériau.
 

Les étapes de la convention d'étude en résumé

  1. Une rencontre avec l'architecte qui étudie votre cahier des charges ;
  2. Des premières esquisses qui brossent un premier portrait de votre future maison ;
  3. Une validation technique par Chauvin et un pré chiffrage de la partie conception technique de la maison, selon l'esquisse ;
  4. Après présentation et rencontre, vous validez ou amendez l'esthétique et le projet de budget du projet ;
  5. A partir du dossier qui vous est remis, vous êtes en mesure de faire chiffrer les travaux de second œuvre de votre projet auprès des différents corps de métier ;
  6. Après la validation de la convention, nous vous proposons de passer à l'étape suivante : le contrat d'architecte.

2ème étape : Le contrat d'architecte


Le contrat d'architecte est l'étape qui fera passer votre projet de l'esquisse de l'architecte au dépôt du permis de construire.


Parfaitement formé aux exigences réglementaires, l'architecte dépose pour vous le permis de construire en faisant valoir les arguments recevables d'une construction bois et vous évite des démarches longues et inopérantes. Une seule réserve : l'architecte n'a réglementairement pas d'obligation de résultat quant à l'obtention du permis de construire. Concrètement, les plans qu'il vous soumet sont conformes à la législation en vigueur, mais selon vos désirs, il peut vous alerter sur la difficulté, a priori, d'obtenir un permis de construire, selon les modifications que vous lui demandez. Grâce à l'intervention de l'architecte, vous bénéficiez de sa garantie décennale, première garantie de votre projet.


A l'issue de ce contrat, vous êtes en possession des plans définitifs de votre maison et vous avez obtenu votre permis de construire : votre projet passe du stade du rêve à celui de réalité !
 

3ème étape : La revue de définition 

Sur la base des plans du permis de construire, et de la revue de définition que nous effectuerons ensemble, Chauvin vous remettra une offre finale précisant le montant précis de l'enveloppe du projet hors d'eau, hors d'air et du coût de la livraison sur chantier et du montage. Cette offre contractualisée, constitue un engagement ferme et définitif de Chauvin d'après le descriptif que vous avez validé. Différents documents vous sont remis au titre de la maîtrise d'ouvrage que vous assumez, qui vous permettront de consulter les organismes financiers et les entreprises qui assureront le gros œuvre (terrassement, maçonnerie, raccordement) et de second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, revêtement de sol, zinguerie, lasures …).

Tout au long de ces étapes, et au-delà de la revue de définition, l'architecte et Chauvin s'engagent à rester les interlocuteurs du maître d'ouvrage pour le conseiller. Ainsi, pour Chauvin, la construction d'une maison ne s'arrête pas à la conclusion d'un contrat… même si la maîtrise d'œuvre ne sera assumée ni par Chauvin ni par l'architecte.

Chauvin vous accompagne
pour résumer

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu