Témoignages > Témoignage de Mr Rémy BARTHEL
 

 

Interview de Mr Rémy BARTHELPhoto de Mr BARTHEL Rémy

BOUDEVILLIERS - SUISSE


Monsieur BARTHEL dirige une société d’ambulances en Suisse. Amoureux du bois, il a développé en parallèle une activité de « promoteur » pour des chalets en bois uniquement en Suisse. Après une première construction pour lui-même en 2004, il a construit 11 autres habitations en Suisse, pour des clients ou connaissances. Cette année, il va faire construire 4 nouvelles maisons à Bevaix (Neuchâtel) et comme les deux dernières qu’il a fait construire, elles seront en ossature bois. Il est important de souligner que Monsieur BARTHEL est le premier client pour lequel Chauvin a fabriqué, dans ses ateliers à Mont-sous-Vaudrey, des maisons en ossature bois. Chauvin travaillait cette technique constructive depuis des années, mais uniquement en sous-traitance jusqu’à maintenant. Lors de sa dernière visite sur notre site Jurassien, il a accepté de répondre à nos questions.

 Pourquoi le bois pour construire votre maison ?
« Premièrement, parce que c’est un matériau qui me plait. Deuxièmement, parce qu’en Suisse ça coûte moins cher que de construire en traditionnel. Et troisièmement, parce que c’est plus rapide de construire en bois. »
 


Comment avez-vous connu Chauvin ?

« Tout simplement en lisant la presse spécialisée. J’ai lu un article vous concernant et ensuite je suis allé consulter votre site internet (www.constructions-chauvin.fr). »
 


Quels ont été vos critères de choix pour sélectionner votre constructeur ?
« J’avais le choix entre plusieurs fournisseurs de chalets. J’ai privilégié la proximité par rapport à la Suisse et les fournisseurs qui étaient à la fois fabricant et constructeur. Votre entreprise est située à environ 2 heures de route de chez moi et vous êtes à la fois fabricant et constructeur. »
 


Vous nous avez donc contactés pour la réalisation de votre premier chalet en 2004, pouvez-vous nous dire comment ça s’est passé ?
« Les débuts n’ont pas été faciles. Je n’avais que 4 mois pour construire mon premier chalet à Tête de Ran dans la commune des Hauts-Geneveys (Neuchâtel) mais vous m’en avez demandé 6. Alors, je suis allé voir ailleurs. »


Pourquoi être revenu chez Chauvin pour votre deuxième chalet et ne pas avoir gardé le même constructeur ?
« Quand j’ai voulu construire mon deuxième chalet en 2005 à Tête de Ran (Neuchâtel), j’avais les 6 mois de délais. Vous restiez l’entreprise la plus proche de la Suisse et je voulais comparer avec le premier fournisseur. Quand on m’a répondu qu’il fallait 8 mois de délais, j’ai pris ma voiture et suis allé trouver Monsieur Frank Chauvin sur le salon d’Angers. Après une discussion animée, nous avons réussi à trouver une solution, tout s’est arrangé et vous avez fabriqué et construit mon deuxième chalet en bois massif. »
 

Pour le troisième chalet et les suivants vous les avez tous faits avec Chauvin ?
« Oui, j’ai pu comparer la façon de faire entre le premier et le deuxième chalet. Vous avez été meilleurs sur beaucoup d’aspects. Les délais annoncés au départ ont été parfaitement respectés. En Suisse, l’heure c’est l’heure !!! Je n’ai pas eu de mauvaise surprise et tout s’est très bien passé. De plus, maintenant, j’ai un très bon contact avec Frank Chauvin que j’apprécie pour toutes ses connaissances techniques et son côté « carré ». Chez Chauvin, j’aime la « qualité », la qualité des matériaux utilisés, la qualité de la fabrication et de la construction, la qualité du conseil et de l’écoute. Qualité et professionnalisme c’est ce qui caractérise une entreprise comme la vôtre ! Je suis venu plusieurs fois à Mont-sous-Vaudrey et j’ai remarqué la bonne organisation et la propreté sur l’ensemble du site. Pouvoir visiter les ateliers où sont fabriqués mes chalets, m’a réconforté dans mon envie de vous faire confiance. Nous en sommes à 11 constructions en 6 ans, 6 pour moi et 5 sur recommandation de ma part (9 en bois massif et 2 en ossature bois) et je vais encore en faire 4 cette année à Bevaix. Les 4 nouvelles maisons seront comme les 2 dernières en ossature bois et devraient être terminées entre fin avril et fin mai 2012. »


Si vous deviez résumer Chauvin en une phrase ?
« Partenaire fiable et de qualité ! »

Quelques liens utiles

http://www.vaches-valley.ch/
http://www.tete-de-ran.ch/
http://www.ambulances-roland.ch/

 


 

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu