L'esprit bois > Le respect de l'environnement
 

 

 

L'environnement


L'humanité consomme de plus en plus sans se soucier de l'héritage qu'elle laissera aux futures générations.

Le bois a été pendant longtemps l’unique source d'énergie utilisée pour les besoins industriels et domestiques de l'homme. Dans la famille Chauvin, on sait plus qu’ailleurs depuis des générations ce que signifie la gestion intelligente d’une forêt.

L'exploitation massive du bois lors de la révolution industrielle a malheureusement entraîné sa pénurie. Dans le même temps, on constate un accroissement des phénomènes de pollution et de l'effet de serre. L'humanité consomme de plus en plus sans se soucier de l'héritage qu'elle laissera aux futures générations. Ce comportement a pour conséquence les changements climatiques, l’aggravation de l'effet de serre, l’accumulation de déchets non recyclables…

Aujourd'hui, les scientifiques ne sont plus les seuls à tirer la sonnette d'alarme. Le changement des mentalités s’amorce et l'homme s'intéresse à la préservation de son environnement.

Les pouvoirs publics, les scientifiques et les citoyens s'inscrivent dans une démarche de diminution de la pollution et du respect de la nature. Dans cette démarche, le bois apparaît comme la seule matière naturelle, durable, recyclable et surtout rapidement renouvelable. La planète entière prend donc conscience qu'il est nécessaire et urgent de favoriser son exploitation pour répondre aux problèmes environnementaux. Loin de décimer les forêts, les constructions bois sont donc au contraire un facteur bénéfique et précieux pour notre environnement.

>> A télécharger : « Le bois et l’environnement »

Les engagements Chauvin

Pour l’amour du bois
La Société Chauvin fut fondée en 1925 par Léon Chauvin, arrière grand-père des dirigeants actuels Frank et Laurent. Depuis, les quatre générations de forestiers qui se sont succédées ont toujours gardé un profond respect pour le bois et la forêt. Les valeurs traditionnelles de préservation de la nature et de ses équilibres n'ont jamais été bafouées.

Pour Chauvin, la gestion durable et raisonnée des forêts est une histoire de famille, une véritable culture d’entreprise, bien avant que ce sujet ne fasse la une des journaux.

Jusqu'en 1999, les constructions Chauvin étaient intégralement fabriquées en bois d’épicéa provenant des massifs d'altitude du Jura. Malheureusement, la tempête de 1999 a occasionné de très gros dégâts dans les forêts françaises, ce qui a donc naturellement réduit le volume disponible des bois de qualité.

Pour répondre à l'évolution croissante de la demande, Chauvin s’est alors tourné vers des sources d'approvisionnement complémentaires de massifs montagneux ayant des caractéristiques similaires, notamment en Finlande et en Autriche. Soucieux de garantir la même qualité de matière première, Chauvin s’engage à ce que ses constructions soient réalisées avec des bois aux provenances garanties répondant à un cahier des charges très strict.

>> A télécharger : « Environnement : les engagements Chauvin »

Un circuit court

Pour le respect de l'environnement la majorité du bois utilisé dans la construction des maisons Chauvin, provient des forêts jurassiennes. Ce bois passe ensuite par la scierie Chauvin à Mignovillard avant d'être travaillé par Prolignium qui va contre-coller les madriers. De chez Prolignium (à Frasnes) le bois arrive dans les ateliers Chauvin pour la fabrication des maisons. Ensuite ce bois est livré chez vous pour le montage de votre maison. Chauvin a fait le choix de ne travailler qu'avec des fournisseurs de proximité. Fidèle à ses valeurs de qualité et de fidélité Chauvin utilise toujours le même transporteur (jurassien) depuis des années. Chauvin se revendique solidaire de sa région et prouve ses valeurs sociales en faisant confiance aux entreprises franc-comtoises.

Circuit du bois dans la construction des maisons Chauvin

 

Les économies
La santé

 

 


 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu