L'esprit bois > Le confort
 


Matière naturelle et vivante, le bois est le partenaire idéal de nos émotions !
Une construction bois Chauvin répond aujourd’hui à un véritable besoin : se sentir bien et être en sécurité de manière durable.
 

ISOLATION THERMIQUE : chaud l’hiver, frais l’été

isolation thermiqueChauvin bénéficient d’un des plus grands avantages reconnus de la maison en bois : sa formidable capacité d’isolation thermique. 

La maison bois se caractérise par l'absence de ponts thermiques, qui représentent plus de 30 % des déperditions d'une maison maçonnée. De ce fait, la puissance des équipements de chauffage d'une maison en bois massif pourra être plus faible sans rien sacrifier au confort de ses habitants. Protégées aussi bien du froid que de la canicule, les constructions bois sont appréciées dans toutes les régions, aux climats très divers.

 Tableau de conductibilité thermique des matériaux

 Retour sommaire

Les Constructions Chauvin et l'origine du bois

Si l'origine de l'entreprise Chauvin se situe dans le monde des scieurs de bois, les actuels dirigeants, Franck et Laurent, n'ont rien perdu de la fibre familiale. L'ensemble de leurs réalisations est exclusivement réalisé en bois résineux. Les essences les plus communément utilisées sont l'Epicéa du Jura et le Pin Nordique. Néanmoins, pour les plus exigeants, Chauvin peut aussi proposer des essences plus rares telles que le Sapin Douglas, le Mélèze ou le Western Red Cedar.

Pour garantir une conductibilité thermique la plus faible possible, ces bois sont toujours issus de forêts aux climats rigoureux  : plus le climat est rude, plus la croissance de l'arbre est lente, et meilleure en sont ses propriétés thermiques, mécaniques et esthétiques.

 Retour sommaire

Le respect de la législation

Depuis des siècles la technique de construction par empilage a démontré ses propriétés exceptionnelles d'isolation. Depuis 1973, date de la fabrication de son premier chalet, Chauvin peut se prévaloir de plus de 3 200 réalisations de maisons et chalets en bois massif offrant un confort absolu sans complément d'isolation.

En dépit de ces réalités, la nouvelle réglementation thermique française (RT 2012), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013, ne reconnaît la technique de construction en bois massif que si elle est complétée d'une isolation additionnelle. Afin de respecter les obligations légales, Chauvin vous propose de renforcer l'isolation de votre maison avec différents moyens.

>> A télécharger : <<Les solutions d'isolation des Constructions Chauvin>> 

 Retour sommaire

Une excellente isolation acoustique

 Utilisé depuis la nuit des temps dans la fabrication d'instruments de musique pour ses qualités intrinsèques, le bois jouit de qualités acoustiques spécifiques. D'une part la structure bois isole des bruits extérieurs, aidée par les performances des vitrages, et d'autre part des bruits produits à l'intérieur de la maison. Les performances d'isolation du bois sont aussi bonnes que celles des matériaux traditionnels. A titre d'exemple, Chauvin a été retenue pour assurer la fabrication des murs anti-bruits de la rocade A630 contournant Bordeaux.

PERFORMANCES ACOUSTIQUES DE PAROIS EN BOIS MASSIF

Description de la paroi

Madrier de 80 mm

Madrier de 100 mm

Madrier de 120 mm

CaractéristiquesMasse surfacique 31kg/m²Masse surfacique 39kg/m²Masse surfacique 53kg/m²
Performances acoustiques

R'w = 32 dB

R'w = 35 dB

R'w = 38 dB

Source : << Constructions en bois massif : règles professionnelles >> AFCOBOIS

 Retour sommaire

Le bois résiste au feu!

Contrairement aux idées reçues, le bois est l'un des matériaux de construction les plus résistants au feu! Il brûle très lentement et ne s'enflamme qu'entre 220° et 300°C.

Au départ d'une combustion, les flammes vont rapidement s'attaquer à la surface du bois. En revanche, la vitesse de propagation de la combustion va très vite être ralentie par l'absence d'oxygène dans le matériau : c'est l'effet de charbonnage. La faible conductibilité thermique du bois freine alors sa combustion.

En cas de sinistre, mieux vaut une maison bois qu'une habitation classique

En cas d'incendie, la résistance mécanique d'une poutre en bois est nettement supérieure à une structure en métal qui peut se déformer en quelques secondes sous l'effet de la chaleur ou bien encore à une structure en béton qui peut éclater.

Même si l'on ne construit pas pour voir sa maison brûler, dîtes-vous qu'en cas de sinistre mieux vaut une maison bois qu'une habitation classique : la lenteur de la combustion, la propagation de fumée peu toxique, les risques de dommages corporels et d'effondrements très faibles seront vos meilleurs alliés...

>> A télécharger : <<Maison bois et assurance>>

 Retour sommaire

Le bois: une valeur qui dure!

Le bois est inscrit dans l'histoire de l'architecture. Un grand nombre de bâtiments du patrimoine mondial témoigne de son antériorité et de sa longévité : églises, temples japonais, maisons antiques, structures en bois des tombeaux égyptiens etc. Par ailleurs, la valeur patrimoniale d'une maison bois est réelle, à telle enseigne que les constructions Chauvin se revendent sans difficulté, avec des plus values non négligeables.

Laurent Chauvin nous l'explique
<<Nos maisons individuelles en bois massif sont faites pour durer, pour traverser les siècles. Construire une telle maison, c'est un peu comme planter des arbres pour ses arrières petits-enfants! Si tel est leur souhait, nos clients ne rencontrent aucun problème de cession de leur bien. Généralement, la valeur d'une maison dépend de son environnement local et la technique de construction n'influence pas le prix de revente. Mais nos maisons en bois, de part leurs avantages esthétiques, leur confort, leur valeur écologique et leur originalité sont toujours très prisées, quel que soit leur style, classique ou contemporain. Par ailleurs, un propriétaire d'une construction Chauvin peut aisément modifier certains éléments d'architecture de sa maison, sous réserve du respect des règles élémentaires en la matière : réaliser une extension, créer une ouverture, supprimer une cloison. Enfin, l'aspect visuel du bois lasse rarement. Les adeptes de la maison bois ressentent un véritable attachement à la matière. Construire une maison bois, c'est appartenir à la grande famille des amoureux de la belle matière...>>

La santé
Historique de la maison bois

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu