L'esprit bois > Historique de la maison bois
 

   
 

Le bois est le plus vieux des matériaux contemporains !

Les Égyptiens, soucieux de protéger leurs sépultures, créent des sarcophages en bois. Dès le néolithique, environ - 5 000 ans avant notre ère, quand l’homme sédentarisé veut construire des maisons qui durent, il choisit le bois. À Chalain, au cœur du Jura, le pays de l’entreprise Chauvin, les vestiges de pirogues et de cités lacustres témoignent de l’intérêt millénaire pour ce matériau précieux.

Le retour du bois

En France, jusqu'au 18ème siècle, le bois est omniprésent dans la construction populaire. Après la seconde guerre mondiale, les contraintes économiques, l’urgence de la reconstruction et la mode du « tout béton », considéré alors comme le matériau le plus moderne, mettent au second rang le choix du matériau bois. C’est l’époque où la capacité habitable l’emporte sur les critères de confort, d’esthétique et de pérennité.

Le bois représente indéniablement un matériau d’avenir. 

Aujourd’hui ces cités modèles sont remises en question et l’on détruit ces barres de béton. Dans le même temps, l’aspiration à une meilleure qualité de vie, à la protection de l’environnement et la reconnaissance de la modernité du bois, font évoluer les mentalités. Grâce au dynamisme de la filière bois et d’entreprises comme Chauvin, le bois représente indéniablement un matériau d’avenir. Nos petits enfants verront-ils, comme c’est le cas dans les pays scandinaves ou en Amérique du Nord, 95% des maisons individuelles réalisées en bois ?

Chauvin revisite les techniques des compagnons bâtisseurs

Depuis l'avènement de l'ère numérique, le métier de la construction bois a connu une véritable révolution. Chauvin a été parmi les premiers à utiliser ces technologies et maintient un effort constant pour intégrer ces dernières évolutions.

Ordinateur avec logo chauvinL’entreprise dispose de son propre bureau d'études utilisant des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) couplés à un parc de machines de taille à commandes numériques ultramodernes. Ces outils permettent d'assurer et de contrôler la totalité de la chaîne de fabrication de chacune des maisons Chauvin produites.

Le numérique et l'ancestral

Pour Chauvin, cette volonté permanente d'innovation est dictée par deux facteurs essentiels :
  • Un engagement sans concession de la qualité de chaque élément livré au client.
  • Un souci permanent d'optimisation des coûts de production pour permettre de proposer le meilleur rapport qualité/prix.

De façon plus fondamentale encore, il est heureux de souligner que le recours à ces techniques modernes permet de redécouvrir des méthodes ancestrales d'assemblage. Les réalisations complexes des compagnons maîtres charpentiers et les règles extraordinaires de précision qu'ils utilisaient sont aujourd'hui assimilées par l'intelligence artificielle des logiciels Chauvin. Ainsi, le lien n'est pas rompu entre l'histoire et l'ère contemporaine.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la maison bois à travers les siècles:

 

Le confort

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu