FAQ
 

 

 

  LE BOIS ET LA SECURITE

FAQ : Est-il dangereux d'installer une cheminée dans une maison en bois massif ?

Non, il n'est absolument pas dangereux d'installer une cheminée dans une maison bois. Il est d'ailleurs difficile de l'imaginer autrement. Une condition cependant : faire installer le conduit d'extraction des fumées et la cheminée par des professionnels garantissant une pose dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

FAQ : Est-ce qu'une maison en bois doit être assurée de façon spécifique par rapport à une maison classique ?
Non, contrairement aux idées reçues, le bois offre une très grande résistance au feu. En comparaison avec les principaux matériaux de construction c'est d'ailleurs lui le plus résistant au feu. Sous l'effet de la chaleur, la pierre explose, le métal se dilate, le verre fond, le bois, lui, se consume lentement. Par conséquent, les compagnies d'assurances n'ayant pas constaté des taux de sinistre plus important des constructions en bois, elles n'appliquent aucune surprime.

 

REVENDRE SA MAISON BOIS

FAQ : Est-ce qu'une maison en bois peut se revendre facilement ?
En plus de 30 ans d'expérience, les Constructions Chauvin constatent que les clients qui ont souhaité vendre leur maison ou leur chalet ont, pour la grande majorité d'entre eux, été très surpris de la rapidité et de la facilité avec lesquelles ils ont pu réaliser leur bien. Une raison majeure : aujourd'hui, la maison bois profite d'un très fort engouement du grand public, le marché de la revente en profite donc pleinement. Au-delà des plus values financières potentielles, la plus grosse difficulté pour ceux qui vendent c'est, en fait, d'accepter de se désaisir de leur maison et des qualités qui y sont liées. Une exception cependant, lorsque la vente est motivée par la réalisation d'un nouveau projet de construction en bois, ce qui confirme bien l'idée que l'on ne se lasse pas du bois.

 

LE BOIS ET L'ENVIRONNEMENT

FAQ : Est-ce que construire en bois contribue à décimer nos forêts ?
Non, non et non. C'est un des arguments les plus couramment utilisés par nos détracteurs mais cela démontre une méconnaissance des questions environnementales contemporaines. Les bois que nous utilisons pour fabriquer nos maisons et nos chalets proviennent exclusivement de forêts européennes. Ces forêts sont aujourd'hui toutes gérées de manière durable. D'ailleurs, sur un plan statistique, les surfaces de ces forêts sont toutes en augmentation par rapport aux siècles passés. Sur un plan écologique, il faut savoir qu'un arbre en croissance absorbe du CO2 et rejette de l'oxygène. Ce principe de la photosynthèse est très utile pour lutter contre les conséquences de l'effet de serre et du réchauffement de la planète qui en découle. Le développement de l'usage du bois est donc un enjeu environnemental majeur. Mais, plus une forêt vieillie, moins les arbres qui la constituent stockent de CO2. C'est en effet dans leur plus jeune âge que les arbres absorbent le plus de gaz carbonique. Notre principe de construction par empilage de bois massif permet donc de mettre en œuvre durablement du bois qui a ainsi piégé du gaz carbonique pendant toute sa période de croissance et qui ne le rejettera dans l'atmosphère que lorsqu'il rentrera dans une phase de décomposition, soit 4 à 6 siècles plus tard.

FAQ :Le bois est-il facilement recyclable ?
Il est non seulement très facile à recycler mais il est le matériau de construction le plus rapidement renouvelable.

FAQ : Est-il indispensable de traiter le bois ?
Cela dépend des essences de bois utilisées. Seuls les bois imputrescibles peuvent se passer d'un traitement chimique mais dans les essences résineuses, ils sont très peu nombreux, seul le Mélèze et le Red cedar répondent à cette catégorie. Conformément aux normes françaises, toutes les autres essences ( Pin, Sapin, Epicéa ), quelle que soit leur provenance, doivent subir un traitement pour garantir un usage extérieur.

 

CONSTRUIRE SOI-MÊME SA MAISON BOIS

FAQ : Peut-on construire sa maison bois tout seul ?
Depuis plus de 30 ans, Constructions Chauvin propose aux clients qui le souhaitent des maisons et des chalets prêts à monter. Quelle que soit leur taille, leur style, leur lieu d'implantation, plus de 50 % des maisons et des chalets que nous réalisons sont montés par les clients eux-mêmes. Mais attention, nous faisons une très grande différence entre un produit livré " prêt à monter " et un kit. Pour ce qui concerne Constructions Chauvin, nous vous proposerons toujours une habitation qui a été conçue et fabriquée dans l'optique d'être montée par un néophyte, qui est accompagnée de toute une logistique et qui est garantie par le fabricant. Néanmoins, nous nous trouvons souvent confrontés à des produits concurrents n'offrant peu ou pas d'informations relatives au montage et bien souvent aucune garantie. Il y a donc lieu d'être particulièrement vigilant avant de vous engager dans cette voie.

FAQ : Quelles conditions dois-je remplir pour construire ma maison bois tout seul ?
Si vous projetez de monter vous-mêmes votre maison, il est indispensable que vous remplissiez les quelques conditions suivantes avant de vous lancer dans un tel challenge. Si une fois terminée, cela vous comblera de fierté, le montage de sa propre maison ne doit pas uniquement être motivé par une volonté de faire des économies. Avant même d'aborder la question des connaissances techniques nécessaires, il faut rappeler qu'un minimum de 4 personnes sera nécessaire pendant toute la durée du montage. Celui-ci pourra durer de une à plusieurs semaines en fonction de la taille du projet, de sa difficulté technique et des conditions de travail (météo, accès au terrain etc). Pour éviter les risques de détérioration liés à une trop longue exposition aux intempéries (soleil, pluie, gel, neige), une fois les travaux de montage commencés, il est impératif de ne jamais les arrêter avant la mise hors d'eau, hors d'air intégrale du bâtiment. Point très important : les futurs prétendants à un montage en kit devront s'assurer qu'ils n'ont pas le vertige. En effet, si l'on nous pose beaucoup de questions concernant le savoir-faire technique, peu de clients pensent à ce point contre lequel nous n'avons aucun remède. Pourtant si 1/3 du temps de montage doit être consacré au montage des murs, les 2/3 restant le seront aux travaux de charpente et de couverture. Le montage de sa propre maison est une véritable épreuve physique. Aussi, il ne faut pas présumer de ses forces et surtout ne pas faire l'économie de moyens de levage (grue ou engin de manutention). Outre d'économiser vos forces, vous travaillerez dans de bien meilleures conditions de sécurité.

FAQ : Concrètement comment se déroule le montage d'une maison bois en kit ?
Si vous êtes prêts à relever ce challenge, sachez que nous vous accompagnerons tout au long de vos travaux. Fort de notre longue expérience en la matière, lorsqu'un client nous commande une maison ou un chalet en kit, notre mission ne s'arrête pas à sa seule fourniture. Bien avant la livraison, nous vous communiquerons une liste de matériels et de quincaillerie (clouterie, visserie, etc.) à tenir à disposition. 30 jours avant la livraison, vous recevrez une notice de montage spécifique et une liasse complète des plans de fabrication qui vous permettront d'organiser les différentes étapes du montage. Après le déchargement du camion, vous pourrez identifier chaque composant grâce à un mode de repérage exclusif. Chaque pièce de bois ne peut avoir qu'une seule place dans la construction, le risque d'erreur est donc quasi nul. De plus, les technologies de conception et de fabrication numérique nous permettent de garantir un travail d'une très grande précision. Aussi, sauf avis contraire stipulé dans la notice, l'utilisation d'une scie en vue d'apporter des retouches est à proscrire totalement.

FAQ : Constuctions Chauvin met-il en place une assistance technique pendant le montage ?
Pendant les heures d'ouverture de notre bureau, vous pourrez solliciter à tout moment notre assistance téléphonique. Votre interlocuteur sera le chef de projet en charge de l'étude de votre maison. Disposant à l'écran des mêmes documents que ceux qui vous auront été remis, il pourra donc immédiatement visualiser le problème que vous lui exposerez et pourra lui trouver une solution. D'une manière statistique, plus de 99 % des questions posées par téléphone trouvent une solution dans les minutes qui suivent cet appel. Dans le cas contraire, Chauvin s'engage à tout mettre en œuvre pour venir remédier au problème posé. Enfin, pour ceux pour qui le challenge en solo semble trop osé, nous mettons à disposition une assistance technique à la journée. Dans cette option, nous louons un technicien outillé et expérimenté. Celui-ci pourra alors encadrer tout ou une partie du montage. Sachant que la grande majorité de nos clients se disent prêts à témoigner de leur expérience, avant de faire un choix définitif concernant le montage de votre maison, nous vous conseillons de contacter l'un d'entre eux, il pourra peut-être compléter votre information.

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu